Le Global Forecasting System (GFS) est un ensemble de produits de prévisions météorologiques globales opérés par le National Center for Environmental Prediction (NCEP, NOAA). Les données GFS sont en libre accès et couvre l’ensemble du globe.

Le modèle GFS est un modèle couplé, composé de quatre modèles distincts (un modèle d’atmosphère, un modèle océanique, un modèle terre/sol et un modèle de glace de mer) qui fonctionnent ensemble pour fournir une image précise des conditions météorologiques globales. Des modifications sont régulièrement apportées au modèle GFS pour améliorer ses performances et sa précision. C’est donc un modèle météorologique en constante évolution et en amélioration. Les données sur les grilles de calcul du modèle peuvent être téléchargées via le National Operational Model Archive and Distribution System (NOMADS). Les produits de prévision et plus d’informations sur GFS sont disponibles sur la page d’accueil de GFS.

Avant janvier 2003, le modèle GFS était connu sous le nom de modèle GFS Aviation (AVN) et le modèle GFS Medium Range Forecast (MRF). Les grilles de calcul, les domaines, les fréquences d’exécution et les fréquences de sortie ont changé au fil des ans. La description complète du GFS se trouve à cette adresse : http://www.noaa.gov

Air & Météo Conseil propose une large gamme de solutions sur l’utilisation des données GFS pour des applications variées : prévision numérique météo, qualité de l’air, climat, etc. A la demande de ses clients, Air & Météo Conseil propose des formations en anglais et en français sur les données GFS et leur utilisation.

Exemples de sorties du GFS :

Humidité Relative à 500 hPa issue du GFS à 0.5° de pas de grille. Visualisation : logiciel Panoply (NASA)

 

Température à 2 mètres issue du GFS à 0.5° de pas de grille. Visualisation : logiciel Panoply (NASA)