Prévisions météo

L’Homme a toujours eu besoin de prévoir la météo pour anticiper ses actions quotidiennes et se protéger des phénomènes naturels. Les sociétés modernes et les activités économiques sont très dépendantes des conditions météorologiques locales : les prévisions météo permettent de nous adapter et de protéger les biens et les personnes des événements météorologiques intenses.

Je possède une forte expertise sur la mise en œuvre des prévisions météorologies grâce à des modèles météorologiques : GFS du NCEP, AROME de Météo France ou WRF. L’utilisation des données météo in situ dans des modèles de prévisions à haute-résolution permet d’avoir accès à des prévisions météo à très fine échelle qui répondent à des questions très précises : occurrence de fortes précipitations ou de vents forts, présence de brouillards ou de nuages bas, présence de gel, températures extrêmes, etc.

modelisation-meteo-vent

Je participe à des projets innovants d’amélioration des prévisions météorologiques à très court-terme de type nowcasting à des résolutions géographiques sub-kilométriques grâce aux outils numériques les plus performants à l’heure actuelle