L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) vient de publier en septembre 2021 de nouvelles recommandations pour la qualité de l’air extérieur. Ces recommandations vont beaucoup plus loin que les précédentes recommandations qui dataient de 2006.
Des recommandations pour aider les États à réduire l’impact sanitaire de la pollution de l’air
L’objectif général de ces recommandations de l’OMS pour la qualité de l’air à l’échelle mondiale est de prendre en compte l’impact sanitaire dans la gestion de la qualité de l’air par les États.
Ces lignes directrices sont basées sur des concentrations à court terme (concentrations moyennes sur 24 ou 8 heures, moyennes annuelles) pour un certain nombre de polluants atmosphériques : les oxydes d’azote, l’ozone, les particules fines PM10 et PM2.5, le dioxyde de souffre SO₂ et le monoxyde de carbone CO.
Le dépassement des niveaux recommandés pour la qualité de l’air (AQG) sont associés à des risques sanitaires importants pour les populations. Ces lignes directrices ne sont pas des normes juridiquement contraignantes mais sont un outil pour établir de nouvelles réglementations par les États Membres de l’OMS.
En fin de compte, l’objectif de ces lignes directrices est de fournir des directions pour réduire les niveaux de polluants atmosphériques afin de diminuer l’énorme danger pour la santé que fait peser la pollution de l’air dans le monde.
Nouvelles recommandations OMS de 2021

L’OMS donne également des valeurs cibles intermédiaires pour arriver aux niveaux recommandés pour la qualité de l’air (AQG) :

Pour aller plus loin :
- Consultez la publication complète sur le site de l’OMS
- Le résumé des recommandations par l’organisme technique français : l’INERIS
- L’impact des nouvelles recommandations OMS sur la qualité de l’air en Ile de France
Découvrez mes formations sur la Qualité de l’Air et la Santé